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Presse people : les limites du marché romand

Quels sont les titres « people » en Suisse romande ? Les Rencontres du journalisme, orchestrées par le Club Suisse de la presse et le CFJM, qui se sont tenues mercredi 27 mars à la Maison de la Communication, en ont défini quatre. Comme les quatre intervenants : Laurence Desbordes, rédactrice en chef de L’Illustré, Michel Jeanneret, rédacteur en chef du Blick romand, Géraldine Savary, éditrice en chef de Femina et Anne-Marie Philippe, rédactrice en chef de Paris Match Suisse.

Ces titres font-ils vraiment partie de ce segment de presse ? Tous ces rédacteurs en chef ont convenu que seuls L’Illustré et Paris Match Suisse pouvaient correspondre à cette catégorie même si en Suisse romande, les codes de ce type de presse non pas vraiment court. « Nous respectons les personnalités, relève Laurence Desbordes, on ne verra jamais une photo volée d’un people sortant de chez-lui. » La raison ? « Le réservoir de VIP est trop petit et nous avons appris à trouver le juste milieu. » Pour Géraldine Savary, il s’agit aussi d’une question de culture. « Nos lecteurs ne veulent pas que nous nous mettions à pratiquer un journalisme de caniveau. Ce qu’ils acceptent de la part de titres étrangers, ils ne veulent pas le retrouver dans nos pages. »

Roger Federer, Marco Odermatt, Alain Berset….
Mais qu’entend-on par « people » en Suisse ? « Les sportifs et les membres du Conseil Fédéral, résume Michel Jeanneret. Ce sont les seuls qui peuvent rassembler le public notamment en raison de la barrière des langues. Qui connaît ici les chanteurs et les acteurs alémaniques? »

Laurence Desbordes va plus loin : « Un bon people est celui qui, en cover, fera vendre le numéro ». Et pour cela, il faut une actualité et une histoire à raconter. « C’est fondamental, constate Anne-Marie Philippe. Le public aime découvrir des trajectoires de vie parcourues de moments heureux et de tragédies. » La ligne rouge est le storytelling : « Trop de VIP se protègent désormais derrière des communicants qui contrôlent les interviews. Il devient de plus en plus difficile de sortir du cadre commercial prédéfini par les marques, les acteurs ou les chanteurs », se plaint Géraldine Savary.

Arroseur…arrosé ? 
La raison d’un tel changement de comportement : les réseaux sociaux. Sur ces plateformes, ces personnalités gèrent leur image et leurs messages. Avec la presse c’est plus difficile. Ignazio Cassis en sait quelque chose : son canapé défraichit a éclipsé ses propos! De plus en plus, rares sont ceux qui sont prêts à se dévoiler sans avoir quelque chose à vendre.
Et Laurence Desbordes de rappeler, non sans humour, que les people savent aussi manipuler les médias quand cela les arrange :  « Le président Hollande sortant de chez sa maîtresse avec son casque et des croissants, cela tient plus du reportage arrangé que du paparazzi saisissant un flagrant délit. »

Et dans ce jeu de « je t’aime, moi non plus », la presse people peut aussi jouer les procureurs. L’affaire Depardieu, le témoignage de Judith Godrèche : le traitement n’est pas le même. « Les valeurs et le public changent », reconnaît Géraldine Savary. « La couverture aurait certainement été différente il y a cinq ans. »
Mais pas question d’hurler avec les loups, estime Michèle Jeanneret. « D’une part, il faut respecter la présomption d’innocence et de l’autre se demander ce que nous pouvons apporter de plus. Le journalisme doit redevenir un repère de la vérité. »

On le comprend, la marge de manoeuvre est ténue. Le traitement de l’absence de Kate Middleton, la princesse de Galles, a montré qu’une erreur de jugement peut avoir d’immenses répercutions. « Les médias ont perdu la confiance du public, conclut Michel Jeanneret, raison de plus pour faire un meilleur travail que ce que le web peut produire en fake news et en manipulations de tout genre. »

Victoria Marchand

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